Merci de ne pas tenir compte de ce message si vous n'êtes pas concerné par ce sujet.
Ce 11 mars 2024, lors de leur visite à Arras, le Premier ministre et la ministre de l'Education nationale ont rendu un hommage à Dominique Bernard et ont remis la lumière sur ce terrible acte terroriste d’octobre 2023.
Le SNALC n’a pas oublié qu’il avait alors été grandement question de la sécurité des établissements. Mais depuis plus rien. Le premier degré est pourtant de moins en moins épargné par les menaces, les coups de feu autour des écoles, les intrusions, les parents agressifs, etc.
Extrêmement rares voire inexistants sont les personnels dédiés à la surveillance et le directeur ou la directrice ne peut ni être partout à la fois, ni se substituer à des aménagements matériels. Nous réclamons donc instamment la protection des personnels du premier degré et de leurs élèves. Cela passe par des mesures concrètes et effectives pour sécuriser le bâti scolaire.
Ainsi, le SNALC a décidé de construire sa propre enquête, envoyée à tous les professeurs des écoles, afin de faire remonter au niveau du ministère la réalité et les besoins urgents du terrain. Notre sécurité n’est pas négociable.
Pour cette raison, nous vous remercions de répondre à cette enquête.
Date limite de réponse : 7 avril 2024
Le secteur SNALC premier degré