Enquete peerment enseignants

Projet européen sur le peer-mentoring ("coopération entre pairs") au service de l'enseignement du développement durable

 

Enseignants, participez à notre enquête !

 

Solidarité Laïque recherche des enseignants acceptant de donner quelques minutes (ce questionnaire) à quelques heures (groupe d'échanges) pour un projet européen de réflexion et de contribution à une méthodologie pédagogique d’enseignement de l’EDD : le peer-mentoring du nom de ce projet PEERMENT

 

Le projet PEERMENT est autant un projet pédagogique - grâce à des outils interactifs, rendant les élèves acteurs de leur apprentissage - qu'un projet d'enseignement et de "mentorat" horizontal d’où son nom « peer mentoring » (échanges entre pairs/soutien et accompagnements mutuels).

Il nous permet de réfléchir ensemble et de contribuer à l’éducation au développement durable

6 partenaires de 5 pays différents sont investis : Malte, Italie, Slovénie, Croatie et France. Ces structures sont soit des associations/ONG/instituts professionnels. Le chef de file est l’université de Malte.

Un guide européen pour les enseignants est en cours de rédaction, vos réponses à ce questionnaire et toutes les contributions que vous voudrez bien nous apporter permettront de l'enrichir. Une publication française est prévue aussi par Solidarité Laïque, n'hésitez pas à partager avec nous travaux, écrits etc. eas@solidarite-laique.org ccoupez@solidarite-laique.org

 

Première étape, une photographie de la perception, des pratiques de l’Education au développement durable, par des enseignants. 

 

C'est ICI que nous avons besoin de vous : nous vous convions à répondre à cette enquête. 

 

Nous vous interrogeons sur votre connaissance du concept, votre perception en tant qu’enseignant, vos questions, vos difficultés ou besoins pour faire de l’EDD avec vos élèves.

 

La deuxième partie du projet interroge le « peer mentoring » (du nom de ce projet Peerment). Modèle de réflexion de ce projet européen, ce terme n’est pas facilement traduisible en français mais correspond à du tutorat entre pairs, entre collègues. La question posée est : est-ce plus évident d’« enseigner » l’EDD en s’inscrivant dans un tutorat entre collègues ?  Si vous avez déjà expérimenté des projets, échanges entre pairs (notamment même discipline) et que cela a amélioré vos pratiques, nous sommes vraiment preneurs de votre retour d’expérience.  

 

Temps de réponse à prévoir : entre 15 minutes à 30 minutes (si vous avez beaucoup à partager avec nous sur l'EDD) 

 

---------------------------------------------

 

- Dans ce questionnaire, vous trouverez des questions fermées, ouvertes et des questions facultatives et plus complexes pour la session d’échanges et de débat : n’hésitez pas à vous inscrire à cette grande discussion virtuelle (2h) entre pairs

 

- Seules les questions suivies d'un * sont des questions obligatoires.

 

- Toutes les réponses concrètes avec retour d’expériences (succès ou obstacles, conseils...) que vous partagez ici contribuent au peer-mentoring.

 

 

MERCI de votre précieuse participation et .. coopération !

 

Merci de vous présentez en quelques clics

Merci pour cette présentation. Nous pouvons rentrer dans le vif du sujet. C'est parti !